Y a t-il un marché pour les applis mobiles ?

smartphone-apps

Aaah, ce monde des geeks! Quand nous voyons les blancs avec le succès des smartphones et des applications, nous aimerions aussi que ce soit le ca pour nous. Et c’est normal…

Petit rappel du marché des applications pour smartphones dans le monde

(06-08-2013)

Utilisation des apps pour smartphones Utilisation des apps pour smartphones

Quelques applications mobiles du pays

KmerResults, TamTam Cameroun, le très surprenant Canal2, NoBakchich et dans une certaine mesure, MTN Mobile Money, etc. Vous en connaissez d’autres vous? Faites-nous part (avec tests).

Les difficultés pour que le marché s’établisse

Tout d’abord, c’est vrai que les chiffres sont rares, mais il est évident que c’est plus utilisé chez les « blancs » que chez nous et ce, à des années-lumières. Or, nous savons que tout bon vendeur ou diffuseur pense d’abord à la taille du marché potentiel. Si les Camerounais ne sont pas nombreux utiliser des smartphones pour un usage, ce n’est même pas la peine d’envisager de développer pour eux. Enfin, sauf si la création des applis mobile vise à les inciter à le faire.

Ensuite, les problèmes de couverture Internet et de disponibilité d’appareils smartphones pour les consommateurs sont un véritable frein à l’essor du marché mobile (voir La problématique de l’économie web au Cameroun).

En outre, peut-on considérer que les entreprises camerounaises tiennent nécessairement à communiquer et vendre via ce canal? Les opportunités sont pourtant nombreuses…

Quand on aura mis ces différents outils sur le marché, il faudra encore procéder à l’éducation des consommateurs sur ces outils-là… Quoique cela me semble plu facile. Mais il faudra convaincre et prouver la fiabilité des opérations et la sécurité des données avec ces outils qui paraîtront nouveaux pour ceux qui les utiliseront.

Bref, les développeurs, les geek et autres rêveurs ont encore du boulot à faire…

Pour approfondir: https://www.globalwebindex.net/Top-global-smartphone-apps

Project Professional Manager, Chief Creative Officer, Marketing Manager, WebDevelopper, WebDesigner, Online and Digital Manager, producteur et animateur radio/TV et fondateur d’obosso. Founder et CEO d’artecaa, entreprise offrant des services dans le digital.