Vous n’êtes pas rationnels

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Thought

[…]

La plupart des hommes n’utilisent pas leur rationalité, ils optent pour l’émotivité. Ils ne sont pas logiques, ils sont sensuels. Ils ne sont pas loyaux, ils utilisent la loi pour nourrir leurs désirs. Toutes les théories sur le comportement humain, individuel, social, professionnel qui ne tiennent pas compte de la dimension humaine et morale ne sont que processus inconscient (ou pas) de robotiser l’homme, de lui faire croire qu’il serait une entité uniquement et hautement guidée par les stimulus externes (lois, procédures, règlements, conventions, contrats sociaux, etc.). La « vérité » scientifique est qu’en fait, l’homme ne veut pas être en règle; il veut avoir raison. ça ne l’intéresse pas d’être fair-play intellectuellement, il veut juste être « satisfait« , quitte à obéir à la loi ou a contrario, à marcher sur son semblable.

Ainsi donc le conflit qui peut se manifester à l’extérieur est très souvent le résultat d’une réaction brutale entre les préconceptions personnelles, les prédispositions dominatrices (voire de libido) inhérentes en l’homme et la réalité opposante, que l’on interprète via le prisme psychologique de sa propre perception; lui-même bâti par les trajectoires sociales, les blessures, les traumatismes subies depuis la naissance, les refoulements et autres affects extérieurs.

A la fin, il ne s’agit pas d’élever la vérité comme référence absolue en face d’une situation conflictuelle, mais de gagner un combat d’égos (dans le sens de « pour que je sois heureux, tu dois t’aligner à ma cause »).

[…]


Extraits de « Sortez vos cerveaux de vos frigots; la prétendue rationalité de l’homme« , Sergeobee.

Qui a écrit cet article?

Sergeobee

Project Professional Manager, Chief Creative Officer, Marketing Manager, WebDevelopper, WebDesigner, Online and Digital Manager, producteur et animateur radio/TV et fondateur d'obosso. Founder et CEO d'artecaa, qui gère la plateforme de travaux ponctuels rémunérés eboloo.com.
Retrouvez-le sur LinkedIn.