Top 10 des choses qui se passeront en Décembre chez le Camerounais-type

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Arbre de Noël aux Coccinelles du Palais de l’Unité

Une génération s’en va et une autre vient; rien n’est nouveau sous le soleil, disait l’Ecclesiaste dans la Bible. Il semble que la période de Décembre au Cameroun entretient ses codes et c’est tout aisément que nous avons pu dresser la liste des choses qui vont certainement se passer au Cameroun pendant ce mois, avec chacune sa probabilité d’execution.

Assise familiale (70%)

Pfffff… Entre maman qui nous rappellera qu’on ne l’honore pas assez et papa qui frappera à chaque demi-phrase sur la table (et accessoirement sur sa poitrine) pour exercer sa virilité, on sera bien inspiré de fixer sans bouger un coin de la maison, le temps que tout ce bavardage passe. Famille, je vous aime. Seul lot de consolation, y a toujours une bonne bouffe à la fin et on reverra mémé qui ne manquera pas de nous re-demander quelle classe on fait. On lui expliquera tant bien que mal qu’on bosse déjà; elle hochera de la tête et elle oubliera de si tôt. Alzheimer, Alzheimer…

Les bilans de l’année (100%)

Non, non, on n’est pas une personne irresponsable; on est adulte maintenant et tout adulte doit faire un bilan de son année (presque toujours largement négatif) et prendre de nouveaux engagements, sincères, pieux. 12 mois plus tard, on reviendra à la case départ: mariage foireux, engagements pas respectés, promesses non-tenues, voiture pas achetée, maison pas construite, échec scolaire, etc. Ok, ok, j’exagère…

Les nuits de “traversée” (70%)

Si quelqu’un prétend que le Cameroun n’est pas religieux, invitation lui est accordée d’être là en ce 31 Décembre. Déclarations prophétiques, accompagnées de brisement de fondation et de simulacres de tout genre devraient suffire à le convaincre du contraire. C’est à qui aura le plus fort haut-parleur. On se promettra alors de serivr Dieu fidèlement tout en “jetant le feu” sur nos ennemis. “je brise, je relâche l’onction, je déclare le feu, le feu, le feuuuuuuuuuuu…, je taille, etc.”. Bien-sûr, on taille cette année et l’année prochaine, cela repoussera.

Les soirées arrosées … ou pas (99.99%)

Oui, parce qu’il y en a qui se comporteront en “thioristes”. Les rigoles et caniveaux remplis de personnes ivres, les femmes qui auront “soulevé” viendront confirmer Bacchuus a de très nombreux adeptes et que cette religion a encore de longs jours au Cameroun.

Les concerts (35%)

Peu importe les artistes invités; c’est un concert donc on y va. Peu importe la salle du spectacle; c’est un concert donc on y va. Peu importe si on a soudoyé le gardien; c’est un concert donc on y va. Peu importe si on est assis au mauvais endroit et qu’on ne voit pas bien l’artiste; c’est un concert donc on y va. Et à la fin, on mettra les photos sur Instagram, Twitter et Facebook.

L’ arbre de Noel (56%)

Qu’est-ce qu’ils sont mimi ces p’tits bouts d’chou avec leurs baves et leurs derrières tout crasseux. “Mon enfant, tu as été sage dans l’année, Papa Noel va te récompenser avec un très joli et grand cadeau”. 15Cm d’épaisseur de papier cadeau pour… un play-mobile ou une poupée Barby (Barbie, version Chinese). Si avec ça, il n’a pas 18/20 de moyenne aux prochains examens.

Les accidents de route

NOOON; au nom de Jésus!

Les soirées amoureuses … (90%)

Au bord d’un ruisseau… (Je reprends) au bord de l’eau sale du Wouri ou alors dans un parc aménagé, les amoureux qui s’bécottent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics, … se diront des « je t’aime » bien sympathiques. A ce moment, le monde cessera de tourner et le ciel quoique très noir, sera quand même beau. Et si on patient, on y verra une étoile et des nuages qui chantent en coeur notre amour.

“- Tu m’aimes?” – “Oui, je t’aime” – “Il n’y a que moi?” – “Oui, y a que toi”.

Bien-sûr, bien-sûr… Devinez qui ment et qui dit la vérité.

… et les ruptures amoureuses (90%)

Hé oui! Mademoiselle, tu ne pouvais pas continuer à exploiter le mari d’une autre et espérer qu’il t’épouse. De même, monsieur, tu sais très bien que cette belle femme n’est pas de ton niveau… Assia. Vois le bon côté des choses… Il est déjà où le bon côté? Allo? Le bon côôôôôtếéééé?

Les mariages (30%)

“Pour le meilleur et le pire”, chez monsieur le maire. “Jusqu’à ce que la mort vous sépare”, chez l’officier religieux. “Parlez encore, parlez encore” pour les familles. Voilà ce qu’on entendra de la bouche de tous ceux qui participeront aux nombreux mariages de cette fin d’année. Comme disait l’autre, “pourvu que ça dure”.

On téléchargera le magazine gratuit inHisgrace! (100%)

Le sens de Noel? Que faire en cette fin d’année? Et Jésus dans tout ça? Trouvez des réponses simples à vos questions en cliquant ici.

Alors en quoi tu te reconnais?
Dites-nous, qu’avons-nous oublié?

*: Crédit photo: https://www.prc.cm/fr/multimedia/photo-albums/60-arbre-de-noel-aux-coccinelles-du-palais-de-l-unite?start=20

Qui a écrit cet article?

Sergeobee

Project Professional Manager, Chief Creative Officer, Marketing Manager, WebDevelopper, WebDesigner, Online and Digital Manager, producteur et animateur radio/TV et fondateur d'obosso. Founder et CEO d'artecaa, qui gère la plateforme de travaux ponctuels rémunérés eboloo.com.
Retrouvez-le sur LinkedIn.