Responsive Web Design & Mobile Website – Lequel devriez-vous choisir?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avec de plus en plus de personnes dans le monde qui accèdent à Internet à travers leurs téléphones portables et tablettes, rendre votre site Web mobile convivial, est devenu une nécessité. Tant et si bien que, même si les sites Web bien conçus qui ne possèdent pas leurs versions mobiles, ont souvent tendance à afficher des taux de conversion inférieurs à ceux qui le font.

Pourquoi en est-il ainsi? C’est simple.

Lorsque votre site n’est pas adapté au mobile, il ne sera pas affiché correctement sur de petits écrans et rendra la navigation dans votre site web une tâche difficile et lourde pour les visiteurs. En outre, un site Web traditionnel a aussi tendance à prendre plus de temps que d’habitude pour charger sur de petits écrans, ce qui pousse à son tour les potentiels clients potentiels à ne plus revenir sur votre site après qu’ils aient commencé à naviguer à travers votre site.

Pour éviter un tel scénario, la plupart de tous les propriétaires d’entreprises préfèrent développer des sites Web mobile convivial pour assurer les conversions maximales grâce à la fois, les versions de bureau ainsi que des versions mobiles spécialisés. Voilà où le dilemme entre faire du responsive design ou choisir de développer un site mobile entre en image.

Pour commencer, permet de passer par quelques-unes des caractéristiques de base de ces deux options.

Site mobile

1) Un site Web mobile est tout simplement une copie de votre site Web de bureau, mais avec des dimensions qui sont plus petits et plus pratique pour l’affichage sur appareils à petit écran comme les smartphones et les tablettes.

2) Vous aurez besoin d’avoir une URL différente pour votre site web mobile et rediriger vos clients vers cette version à chaque fois qu’ils visitent votre version de bureau par le biais des téléphones portables. Ceci est l’un des plus grands inconvénients de sites Web mobiles, autant de visiteurs ne reviennent plus lorsqu’ils sont présentés avec une option de redirection.

3) Un site Web mobile peut exiger un contenu supplémentaire ou modifié, y compris un autre type d’approche SEO pour classer mieux sur les moteurs de recherche.

4) Les sites Internet mobiles nécessitent généralement de mises à jour régulières pour maintenir la cohérence et l’adapter à une large gamme de modèles de téléphone portable nouveaux et à venir, ce qui augmente les coûts de maintenance et de mise à jour.

5) Comme les sites Web mobiles ont tendance à offrir une meilleure expérience utilisateur, ils ont de meilleures chances d’être classé par les moteurs de recherche locaux.

Responsive Web Design

1) Un site web adaptatif veillera à ce que votre site web s’adapte en fonction de la taille de l’écran et de l’orientation, automatiquement. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’un site Web distinct pour l’affichage sur les appareils mobiles, étant donné que le même site web fonctionnera aussi bien sur toutes sortes d’appareils, ordinateurs de bureau, les téléphones portables et tablettes.

2) Réaliser des sites Web Responsive vous permet également de conserver votre URL d’origine, de sorte que les utilisateurs n’ont pas besoin de se souvenir de noms de domaine supplémentaires pour votre site web. Cependant, un site réactif aura besoin de l’ensemble du code HTML / CSS à refaire depuis le début.

3) Les sites Responsive ne nécessitent pas de modifications en ce qui concerne le contenu ou SEO, car ils reformateront automatiquement le contenu du site selon l’appareil du visiteur.

4) Les coûts de maintenance pour les sites responsive ne sont pas aussi élevés que dans le cas de sites mobiles, car il n’y a généralement pas besoin de les mettre à niveau. Un site sensible ajuste en fonction des dimensions de l’écran automatiquement. Cependant, les sites responsive peuvent parfois être plus coûteux à concevoir en premier lieu.

5) Comme un site responsive doit être pratique pour les ordinateurs de bureau tout comme pour les utilisateurs mobiles, l’expérience utilisateur devient souvent plus complexe, afin de convenir à la fois à tous les devices. Par conséquent, cela peut entraîner relativement de bas classements sur les moteurs de recherche.

Critères de sélection

Pour résumer, c’est compréhensible que chacune de ces deux options ont leur propre ensemble d’avantages et les inconvénients. Par conséquent, chaque propriétaire de site Web, peut choisir l’option qui lui convient, selon ses besoins. Par exemple, si vous travaillez sur un budget serré, vous pouvez choisir un site web adaptatif au lieu d’obtenir un tout nouveau site Web mobile fait. D’autre part, si vous êtes prêt à dépenser de manière adéquate, et que vous voulez donner la meilleure expérience utilisateur à vos clients, à la fois sur les appareils mobiles et via bureau, il faudra choisir un site web mobile distinct.

De toute façon, il est important de noter qu’aujourd’hui, chaque site doit avoir sa version mobile, afin que vos clients puissent profiter de tout le potentiel de votre site web, que ce soit sur leurs ordinateurs portables ou leurs smartphones.

Donc, si vous prévoyez d’obtenir un nouveau site Web, assurez-vous de prendre tous ces facteurs en considération, puis indiquez à votre designer ce que vous attendez de lui en conséquence. Après tout, votre site Web est l’aspect le plus crucial de votre entreprise et, par conséquent, mérite toute l’attention et les soins que vous pouvez lui donner!

Qui a écrit cet article?

Dave Nirav