LinkedIn et Viadeo, juste pour frimer?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

viadeo-vs-linkedIn

Le discours officiel de tout agence de ressources humaines ou recruteur est de vous suggérer d’avoir un compte LinkedIn, Viadeo et similaires. Les Camerounais sont très nombreux sur ce site, c’est le moins qu’on puisse dire. Employé dans une grosse boîte, une start-up ou self-employed, c’est chacun qui se positionne et qui invite ses amis. Après ces prérequis officiels, il serait intéressant de quantifier les interactions et d’évaluer les raisons pour lesquelles nous y avons tous un compte.

Certains y voient une alternative « professionnelle » à Facebook. C’est l’occasion de « liker » ou de « recommander » une page web; même si personne ne la lit, c’est pas grave, ça fait partie du jeu.

A la base, ces réseaux sociaux de type professionnel ont pour but de faciliter les recrutements ou les relations professionnelles en vue de signature de contrats ou de gain de marchés. A ce niveau, je fais appel à vous, oui, vous les Camerounais, combien d’entre vous ont au moins eu un entretien via ces communautés web professionnelles? En général, nous recevons des demandes de recommandation. Bref, il semble que l’adhésion à ces réseaux relève plus de l’alignement aux autres et dans d’autre cas, une façon de se vendre.

D’un autre côté, on ne peut pas non plus passer outre la visibilité que ces plateformes offrent. Il nous parait difficile, n’ayant pas non plus des statistiques fiables à ce sujet, de quantifier le véritable impact sur la résorption de taux de chômage au Cameroun. Communément, les recruteurs font appel à d’autres mécanismes d’embauche qui ne leur demandent pas trop de temps: publication dans les sites web d’emploi, débauchage, insertion via c

Qui a écrit cet article?

Sergeobee

Project Professional Manager, Chief Creative Officer, Marketing Manager, WebDevelopper, WebDesigner, Online and Digital Manager, producteur et animateur radio/TV et fondateur d'obosso. Founder et CEO d'artecaa, qui gère la plateforme de travaux ponctuels rémunérés eboloo.com.
Retrouvez-le sur LinkedIn.