Harvard, MIT, HEC paris à la portée d’un clic depuis le Cameroun

MOOCbetterwordbubble

Depuis son apparition, l’internet ne cesse de réinventer l’organisation de la société. C ‘est ainsi qu’on voit apparaître une nouvelle tendance qui bouscule complètement le mode d’enseignement traditionnel : les MOOCs pour Massive Open Online Courses. Il s’agit de cours disponibles gratuitement en ligne sur des sujets divers et variés et dispensés par des professeurs issus de prestigieuses universités. Cette tendance est née aux Etats-Unis en 2012 suite à une collaboration d’Harvard et du MIT.  Celle-ci débouche sur la création d’une plateforme appelée edX, qui regroupe des cours sélectionnés dans les plus prestigieuses universités. Aujourd’hui on dénombre de plus en plus de plateformes du même type. On peut citer Coursera également pionnière en matière de MOOCs qui se positionne comme une alternative à edX mais aussi FutureLearn et Udacity.  La France aussi suit le mouvement avec la création il y’a quelque mois de France Université Numérique (FUN) une plateforme qui propose près de 25 MOOCs d’universités et d’écoles française.

Comment ça marche ?

Les MOOCs sont accessibles à tous. Il est fortement conseillés de respecter les pré-requis nécessaires pour suivre le cours. Certains cours demandent des compétences particulières et d’autres sont des cours d’introduction et ne demandent aucun bagage universitaire. Le cours commence à une date précise. Il est découpé en parties et en sections pour faciliter l’apprentissage. Le cours comporte aussi des supports vidéo et écrits ainsi qu’un forum qui constitue l’âme du cours ou les élèves peuvent échanger sur le cours et sur les devoirs proposés. Chaque section est sanctionnée par un examen de vérification de connaissance ou un projet à rendre selon le type de cours.  Lorsqu’on a suivi un MOOC, l’apprenant peut se voir délivrer un certificat. Même si il n’est pas encore reconnu institutionnellement, il prouve que l’apprenant à valider le cours par un examen final ou un contrôle continu. Il existe quelques exceptions où certains MOOCs donnent droit à la validation de crédit pour la poursuite éventuelle d’une formation comme le cours de principes des réseaux de données de Mines-Telecom qui octroie 2 crédits.

Quelques MOOCs intéressants

Business et Gestion

La Wharton Business School propose un package de 4 Cours introductifs en Marketing, Comptabilité, Finance et Gestion des opérations. Ils sont faits pour avoir une compréhension générale des 4 facettes d’une entreprise. Ils sont parfaitement indiqués aussi bien pour une chef d’entreprise autodidacte qu’à un opérationnel voulant comprendre le fonctionnement d’une entreprise. Ce sont des MOOCs proposé par Coursera en modules de 6 semaines dispensés en anglais avec une possibilité de sous-titres.

Entrepreneuriat

Le  cours de Création d’entreprise d’EM Lyon disponible en français sur Unow a pour objet de démystifier l’entrepreneuriat et en apprendre les bases à ses participants. En complément le MIT propose un cours intitulé «  Entrepreneurship 101 : Who is your customer ? » apprend à cibler les clients qui seraient les plus intéressées par le produit que vous vous apprêtez à lancer. Ensuite vous pouvez apprendre à évaluer si votre entreprise est financièrement viable en prenant le cours de Babson College Financial analysis of entrepreneurial ideas.

Technologie

Les MOOCs proposent aujourd’hui une pléthore de cours de technologie dans des université aussi brillantes les unes que les autres. On peut ainsi citer :

Informatique : Introduction to computer science de Harvard est un cours d’introduction à la programmation ou on peut apprendre les bases avec les langages HTML, CSS, Javascript, etc

Réseaux télécoms : Principes des réseaux de données de l’Institut Mines-Telecom de Paris est un MOOCs pour comprendre le fonctionnement des réseaux qui permettent de communiquer, notamment les réseaux cellulaires et les procédures radio de base.

Cinétique : Georgia Institute of Technology propose le cours Engineering Systems in Motion: Dynamics of Particles and Bodies in 2D Motion où est enseigné la dynamique du mouvement et des particules rigides en mouvement. Ce cours trouve son application dans l’industrie de l’automobile.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Sur les différentes plateformes, on retrouve aussi bien des cours dans les matières fondamentales comme les mathématiques ou la physique, que des sujets plus originaux comme les challenges de la pauvreté ou l’art de parler en public.

Et le Cameroun dans tout ça ?

Aucune institution au Cameroun jusqu’ici n’offre encore de modules de cours en ligne comme ceux qui ont été décrits plus haut. Il va sans dire que cette nouvelle tendance dans le secteur de l’éducation prendra de l’ampleur. Même avec une connexion Internet assez modeste comme celle du Cameroun, il est aujourd’hui possible en téléchargeant des fichiers (vidéo, audio ou texte) et en s’inscrivant sur des cours en ligne de bénéficier des parchemins d’universités très prestigieuses comme Wharton, Harvard ou HEC Paris.

Si cette innovation semble encore méconnue du grand public au Cameroun, nous prédisons que dans 3 ou 4 ans tout au plus, avoir fait un ou plusieurs de ces MOOCs pourra offrir certaines opportunités. Pour une Jeune Cadre Dynamique en quête d’expérience et d’un bon parcours professionnel, les MOOCs représentent un atout incontestable aujourd’hui. On peut en l’espace de quelques semaines combler des lacunes dans le domaine professionnel aussi bien en Finance, qu’en Marketing ou en Stratégie avec une preuve à l’appui. La promotion qui vous échappe depuis des années peut s’avérer accessible si vous pouvez prouver à votre supérieur que suite à votre cours d’Evaluation Financière de HEC vous pouvez par exemple mieux gérer le département financier de votre entreprise ou division.

Les étudiants trouveront surement leurs comptes. Un Mooc vous permettra surement de mieux vous spécialiser. Il y’a aussi la possibilité d’asseoir ou de peaufiner des notions acquises en cours. Un étudiant à la fin de sa formation gagnerait surement à disposer au moins d’un ou deux MOOCs sur son CV. En effet après avoir terminé une licence à Douala, disposer d’un certificat de HEC et Oxford sur son CV témoigne de votre passion pour la connaissance mais surtout de vos aptitudes à faire des recherches et à perpétuellement se former.

Un Diplôme d’une grande école a toujours sa valeur. Pour accéder à des postes clés dans des entreprises au Cameroun comme ailleurs, il faut toujours pouvoir démontrer sa valeur. Rien de tel qu’un parchemin d’une grande école. Cependant le coût d’une formation à HEC Paris ou d’un MBA peut s’avérer trop élevé pour un Jeune Cadre Dynamique moyen. Même en ayant fréquenté dans une école plutôt modeste, on peut se peaufiner en ajoutant à son CV un ou plusieurs MOOCs pour se démarquer. Nous avons le sentiment que beaucoup réussiront à avancer leur carrière de cette façon et nous parlons peut être de vous qui lisez cette Article.

Par Danielle Kemajou et Patrick Mayoh

Sources:

Challenges Magazine n° 377

Qui a écrit cet article?

Danielle Kemajou

Etudiante, Master en "Strategy and Management of International Business" à L'Essec de Paris