Appliquer le travail nomade dans ma boîte : une bonne idée?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Grâce aux technologies de pointe, nous voyons apparaître de nouveaux métiers et surtout des formes de travail inédites. Dans le monde professionnel moderne, le travail nomade constitue une pratique que les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Informatique et la communication) ont considérablement fait évoluer. Ce mode de travail est-il en train de devenir une norme en entreprise?

Typologie des travailleurs nomades

Le travail nomade consiste à regrouper toutes les formes de travail qui ont lieu en dehors du site habituel de l’entreprise. Sous l’étiquette « travailleurs nomades » on trouve des vendeurs, des ingénieurs commerciaux, des techniciens d’interventions, des consultants mais également des professionnels de nombreux domaines comme l’art, la culture, l’information, la communication et tous les métiers du web. Aujourd’hui, le bureau n’est plus une réalité statique mais prend la forme d’un bureau portatif, se déplaçant au gré des mouvements du travailleur. Les PC portables, les téléphones mobiles, et autres messageries internes ont rendu possible le développement de ce nomadisme professionnel. Sur le plan international, les Etats-Unis sont les champions de ce qu’on appelle également le ‘travail libre’, suivis de près par les japonais avec 50 millions de travailleurs mobiles.

Avantages du travail nomade

Un bienfait pour les salariés …

1°) Avant tout, le travail nomade apporte une grande liberté d’organisation. Il permet une certaine flexibilité des horaires : le salarié peut gérer son temps, pouvant ainsi concilier plus facilement sa vie professionnelle et sa vie de famille.

2°) Travailler seul ou hors de l’entreprise permet de responsabiliser les travailleurs en leur offrant une plus grande autonomie.

3°) Chacun travaille à son rythme. Résultats : les gens sont plus reposés, moins stressés et par conséquent plus productifs.

Malgré tout, beaucoup de salariés hésitent à franchir le cap. Si certains, en poste fixe, osent demander un changement à leur patron, d’autres restent réfractaires à l’idée de voir leur bureau envahir leur espace personnel.

… et pour le patron alors ?

1°) Les avantages ne sont pas négligeables pour les entreprises. Tout d’abord, les salariés sont plus souvent joignables, et sont disponibles en dehors des horaires « de bureaux ».

2°) Les arrêts maladies sont beaucoup moins nombreux, voire inexistants et les retards liés aux embouteillages disparaissent comme par enchantement!

3°) Côté finances, la société évite de rembourser à son salarié des frais de transports, et dispose d’un bureau supplémentaire.

4°) Le nomadisme permet donc une meilleure gestion des locaux de l’entreprise, avec moins de travailleurs sur place. Des espaces entiers peuvent ainsi être libérés pour mettre en place de nouveaux projets.

Cependant pour beaucoup de dirigeants le nomadisme modifie considérablement la gestion de l’entreprise, et les gérants peinent parfois à trouver leur place et à assurer convenablement le suivi du travail confié aux employés. Il s’agit peut être là d’un nouveau défi lancé aux responsables des Ressources Humaines et plus généralement aux dirigeants d’entreprise.

Vers une généralisation du travail nomade ?

Aujourd’hui, le travail nomade concerne entre 10 et 15% des salariés français. Ainsi, plus d’un million d’employés travaillent chez eux … ou dans des espaces de co-working, des café-wifi, ou business lounges. Parce que travailler en nomade ne veut pas dire être seul, les français sont de moins en moins effrayés par cette nouvelle forme de travail. Les espaces de co-working ont apporté beaucoup de nouveautés aux travailleurs indépendants en leur offrant partage, échange, convivialité mais aussi une baisse des dépenses souvent prises en charge par 2, 3, 4 ou même 10 personnes! Depuis juillet 2005, la France a créé un cadre légal pour faciliter le travail à distance. Alors, si vos salariés en ont assez des perpétuels déplacements et que vous jugez que cette méthode peut être positive pour votre entreprise, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Source: http://www.dynamique-mag.com/article/appliquer-travail-nomade-boite-bonne-idee.6824

Qui a écrit cet article?

Sergeobee

Project Professional Manager, Chief Creative Officer, Marketing Manager, WebDevelopper, WebDesigner, Online and Digital Manager, producteur et animateur radio/TV et fondateur d'obosso. Founder et CEO d'artecaa, qui gère la plateforme de travaux ponctuels rémunérés eboloo.com.
Retrouvez-le sur LinkedIn.